vendredi 28 février 2014

Reprise des activités

La fusée est en attente de recevoir sa "ventouse magnétique" pilotée par un arduino. De longues heures de programmation en perspective !



Pour les avions, nous sommes en attente de nos 2 futurs petits... Le Gecko qui est un avion de voltige en dépron, ainsi que le F4U, un Warbird qui condensera tout ce qu'on peut rêver sur un avion de modélisme (mis à part un turbo-réacteur).

Mais nous n'oublions pas notre Condor ! Il est en attente de son tout nouveau moteur électrique ! Son support n'attend que lui :

Et nous gardons son ancien moteur (moteur thermique) pour un prochain avion !






Imprimante 3D


L’imprimante 3D fait sa révolution dans nos locaux !




Cette machine permet de réaliser des pièces en plastique (ABS/PLA) de toutes les formes possibles, ou presque ! Ce genre de machine fonctionne sur le principe suivant : déposer couche par couche un filament de plastique qui constituera la pièce finale. Le plus grand intérêt de ce genre de machine est la possibilité d’obtenir des pièces très rapidement—délai < 24h pour les pièces les plus complexes comme montré ci-dessous. De plus, contrairement à l’usinage conventionnel, il est possible d’optimiser la quantité de matière utilisée en diminuant la densité de remplissage au sein de la pièce plastique. Ce que l’on peut observer sur la photo ci-dessous, on créait une structure en nids d’abeilles pour alléger la pièce tout en conservant une certaine rigidité. 

En bref, une petite révolution est en marche… avec l’espoir de pouvoir fabriquer nos désirs les plus fous !

Quelques exemples :