vendredi 30 août 2013

Passage en association & logos

C'est fait, Supméc'aéro est maintenant une véritable association depuis le début du mois de mai de notre belle année 2013 !
Cela concrétise l'évolution de notre passion pour tout ce qui vole, commencée en 2003 par quelques minifusées, pour devenir maintenant une entité regroupant trois sections bien connues : aérospatiale (minifusées et fusées expérimentales), aéromodélisme (modèles d'avion et drones), aéronautique (club de vol)

C'est aussi dans cette optique que nous avons actualisé et unifié les logos des sections, plus clairs et plus adaptés à la diffusion.



Les logos à fond bleu marine seront la base pour réaliser des polos pour l'association et ses sections, des versions couleurs sont en préparation.

Chaque version est accessible à tout membre de l'association sur le Drive.

Début de la réalisation de la peau de Prométhée

La réalisation de la peau de la fusée a permis à l'équipe de Prométhée de faire ses premier pas en "usinage" composite. Au programme : trouver un moule de diamètre identique à la fusée, empêcher la résine d'y adhérer, et réaliser la forme !


Il s'agit là de réaliser le tronçon de peau pour la partie propulseur. Le reste sera fait quand les cartes électroniques et le système de récupération auront trouvé leur place dans la structure.


Quelques difficultés de démoulage et d'âge de la résine auront allongé la réalisation du tube, mais il est terminé et prêt à être monté !


Soucis en électronique

Mais que se passe-t-il côté fusées ? Il est vrai, lors de ce printemps 2013, peu de choses semblent avoir avancé du côté de Prométhée...
La raison est due aux systèmes électroniques de notre fusée (minuterie de vol, capteurs, télé transmission...). Aucune personne de notre équipe n'ayant de connaissances en ce domaine, il nous faut tout apprendre. C'est de ce constat que le rapprochement avec le club Robotique s'est fait, et commence à porter ses fruits pour la transmission des données.
De plus, nous recevons l'aide des bénévoles de Planète Sciences, l'organisme gérant nos lieux de lancements et nos cahiers des charges.

La découverte, l'apprentissage, et quelques partiels auront ralenti l'avancée de l'électronique embarquée, mais le projet continue !

Fin de conception du système de récupération pour Prométhée

Après de nombreuses suggestions, concepts et plans, le système de récupération final pour Prométhée est enfin terminé !
Il consiste à faire pivoter l'ogive pour éjecter par cette ouverture le parachute servant à faire descendre (en douceur) la fusée sur le plancher des vaches. L'idée est, contrairement aux trappes latérales, de permettre à Prométhée de descendre droite. La conception des couples du pivot a été réalisée dans les règles de l'art pour la résistance des matériaux et l'usinage.


Cette solution de récupération originale permettra d'étendre les savoirs faire de notre association, pour réutiliser le principe pour de futurs projets plus ambitieux !


Pour un peu plus de détails techniques, des ventouses magnétiques maintiennent le tout fermé durant le vol. A l'apogée, on inverse les polarités des ventouses, et un ressort de torsion fait pivoter l'ogive. Cela arrache une goupille qui libère le ressort du "canon" parachute.

Les pièces conçues seront usinées à l'atelier de Supméca.

Reprise de la fusée expérimentale

La fusée expérimentale, projet des C3 de 2011/2012, a été reprise en septembre 2012 par une équipe de C1 motivée à la faire voler ! Le projet est baptisé Prométhée, nom âprement débattu (il faut un début à tout !)

Pour l'instant, seule la structure basique est réalisée.



Les idées pour la finir sont d'ajouter le système de récupération (parachute), une minuterie pour le déployer, la télémétrie pour relever et récupérer des données en vol, ainsi que réaliser la structure externe !

Que de travail !

dimanche 4 août 2013

L'avance à grands pas

Puis, nous avons décidé de terminer notre avion avant la fin de l'année !

Nous avons du d'abord nous procurer tous les éléments nous permettant de terminer notre avion. Notamment le moteur, qui est la pièce maîtresse de celui-ci.


Puis, nous l'avons monté dans la structure et commencé à positionner l'électronique (servomoteurs, batteries...). Par ailleurs, nous avons débuté l'entoilage des différentes parties.


En particulier de l'aile principale :



Le tout assemblé




Découverte de notre Thunder 40H

Voici notre bel avion commencé en Septembre 2012. C'est un avion thermique en kit fait de Balsa (un bois très léger). Nous avions uniquement la structure de l'avion et rien d'autre. Ainsi qu'une notice fort peut clair dans un français très douteux !

Puis, 6 mois plus tard, nous n'avons pas chômé !







Voilà où nous en étions en Février 2013.

Bienvenue !

Vous êtes ici dans l'antre de Supméc'aéro ! Nous regrouperons toute l'actualité de l'association ici-même.

L'association est constituée de 3 entités distinctes mais travaillant ensembles :

- Aérospatial  : Conception des fusées
- Aéromodélisme : Conception de modèle réduit d'avion
- Aéronautique : Club de vol de l'association

Nous sommes ouvert à toutes et à tous qui ont pour passion... tout ce qui vole !

A bientôt dans nos locaux ;)